Les collègues Myriam Käser, Dino Carnevale et Ángeles Pérez Fuster nous signalent leur dernière publication qui est accessible ici :
Quand les agirs deviennent des mots… après un psychodrame ! | Cairn.info
Nous observons, en consultation de pédopsychiatrie générale, une augmentation des demandes de suivi de la part d’adolescents et adolescentes en crise, le plus souvent présentant une symptomatologie anxiodépressive et des idées suicidaires. Nous constatons combien il peut être difficile pour eux de progresser dans le cadre d’une psychothérapie individuelle, le processus psychique de changement ne pouvant pas s’activer pour différentes raisons, soit symptomatiques, soit parce que l’accès à une capacité associative est restreint, soit les deux.
Ce constat souligne l’importance d’une prise en charge individualisée pour chaque patient, prenant en compte plusieurs aspects du fonctionnement de l’individu (et de sa situation sociofamiliale), s’appuyant également sur d’autres types de dispositifs thérapeutiques. Le développement des thérapies bifocales et multifocales (Corcos, 2016) dans les dernières années répond à ce constat clinique. Dans le cadre de ces dispositifs de soins, le recours au psychodrame psychanalytique individuel avec groupe de thérapeutes nous semble un outil thérapeutique intéressant.